Durée de CDD afin d'obtenir le droit au indemnités chômage

Bonjour, Je vous contacte afin d'obtenir des informations sur le droit au chômage. En effet, je suis étudiante et en parallèle je travaille en CDD. Je souhaitais savoir au bout de combien de mois travaillés en CDD, je pourrai obtenir des indemnités chômage? Le fait que je sois étudiante cette année bloque t-il cela? Dans l'affirmative, est ce que je pourrai les toucher après que je n'ai plus le statut d'étudiante? Merci!

Madame, Monsieur ;

Pour percevoir les allocations de chômage, il faut respecter plusieurs questions, Il faut notamment être à la recherche d'un emploi de façon permanente et effective. Par principe un étudiant en cours d'études, n'est pas considéré comme pouvant être à la recherche d'un emploi de manière permanente.

Cependant, l'article R. 5411-10 du code du travail dispose qu'est réputée immédiatement disponible pour occuper un emploi, la personne qui, au moment de son inscription ou de sa réinscription à Pôle emploi, se trouve dans l'un des cas suivants :

-Exerce ou a exercé au cours du mois précédent, une activité occasionnelle ou réduite n'excédant pas 78 heures par mois ;

-Suit une action de formation qui n'excède pas au total 40 heures ;

-Suit une action de formation dont les modalités lui permettent d'occuper simultanément un emploi (le Code du travail cite comme exemples les cours du soir ou par correspondance).

Si vous respectez une de ces conditions, vous pourrez vous inscrire à Pôle emploi et ainsi percevoir des allocations de chômage.

Dans le cas ou votre statut d'étudiant vous empêche d'accéder à ces allocations, vous pourriez vous inscrire à Pôle emploi et ainsi toucher ces allocation chômage après vos études en remplissant les conditions évoquées précédemment, mais aussi d'autres conditions :

-Résider sur le territoire français ;

-Avoir perdu involontairement son emploi ;

-Avoir travaillé au moins 6 mois (910 heures ou 130 jours) au cours des 24 derniers mois (article 3 du règlement d'assurance chômage annexé au décret n° 2019-797 du 26 juillet 2019 applicable au 1er novembre 2019) ;

-Être inscrit à Pôle emploi ou suivre une formation ;

-Être apte à travailler ;

-Rechercher un emploi de manière non seulement permanente, mais effective.

Ainsi, si vous avez involontairement perdu votre emploi, travaillé au moins 6 mois au cours des 24 derniers mois, que vous êtes inscrites à Pôle emploi ou que vous suivez une formation, que vous êtes apte à travailler et que vous recherchez un emploi de manière effective et permanente, vous pourrez prétendre à ces indemnités chômage.

Nous nous tenons à votre disposition;