Contestation une amende pour une infraction au Code de la route

Bonjour Je viens de recevoir une amendes pour port à l'oreille d'un disposif alors que mon vehicule est equipe d'un kit main libre. comment puis je le contester sachant que ca doit etre un radar qui m'aurait verbalisé.

M B

Chère Madame, Cher Monsieur,

Vous nous indiquez avoir reçu une amende pour port à l’oreille d’un dispositif susceptible d'émettre du son, ce que vous contestez. Vous souhaitez savoir comment faire.

Juridiquement, il est tout à fait possible de contester cette contravention.

La première chose à faire est de ne pas payer l’amende, ce qui reviendrait à l’accepter.

Vous bénéficiez d’un délai de 45 jours pour faire vos démarches en ligne ou envoyer votre contestation par voie postale. Si vous avez reçu un avis d’amende forfaitaire majorée, vous bénéficiez d’un délai d’un mois pour faire vos démarches en ligne ou envoyer votre contestation par voie postale.

En l’espèce, vous pourrez vous adressez directement à l'officier du ministère public pour contester cette contravention en expliquant les motifs de ce refus de payer. Une plateforme en ligne est par ailleurs existante pour ce genre de contestation, par le biais de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (https://www.antai.gouv.fr/).

Vous pourrez éventuellement être assisté d’un avocat expert en droit routier si vous le souhaitez.

Nous nous tenons à votre disposition,

Cordialement, Cabinet Battikh et Associés