Contestation d'un contrat de bail

Bonjour, je viens de recevoir un contrat de bail que j'exigeais depuis 3 ans de mon propriétaire et qui me l'a envoyé qu'après une mise en demeure. Je n'ai jamais signé de contrat de bail ni fait d'entrée d'état des lieux. L'agence prétendait que si après avoir été mis en demeure et m'a envoyé un contrat de bail avec une adresse qui ne correspond pas au bien que je louais et pour lequel je m'apprête à faire une remise des clés par le biais de chronopost. Le contrat ne comporte pas ma signature mais seulement celle du bailleur ou mandataire, il indique une date différente de mon entrée dans le logement et aucun document n'y est annexé comme un état des lieux lors de la remise des clés ni quoi que ce soit d'autre. Je louais un logement meublé mais j'ai reçu un contrat de location "Loi n 89-6462 du 6 juillet 1994 modifiée par la loi N94-624 du 21 juillet 1994" LOCAUX VACANTS NON MEUBLES pour Habitation principale. Je trouve ce contrat de bail bizarre et suspect, comment le contester ?

Bonjour,

Nous comprenons que le contrat de bail que vous a fait parvenir votre bailleur présente des anomalies: il s’agit d’un contrat pour une location non meublées alors qu’il s’agissait en réalité d’un logement meublé; celui-ci ne comporte pas votre signature; de plus la date d’entrée est erronée et ni vous ni le bailleur n’avez réalisé d’état des lieux d’entrée. Vous souhaitez savoir comment contester ce contrat.

Il semblerait que le seul problème qui puisse résulter de ces anomalies soit l’absence d’état des lieux d’entrée puisque l’absence de votre signature et la mention « location non meublée » n’ont pas empêché votre jouissance normale du bien. En conséquence, il conviendrait de se concentrer sur l’absence d’état des lieux d’entrée.

Si l’absence d’état des lieux d’entrée résulte de la négligence du propriétaire et du locataire, le locataire est réputé avoir reçu le logement en bon état de réparations locatives, il devra donc le rendre en bon état de réparations locatives, à moins qu’il ne puisse prouver le mauvais état initial du logement. S’agissant des autres réparations, c’est au propriétaire qu’il revient de prouver qu’ils incombent au locataire.

En cas de contestation sur l’état des lieux, il vous est possible de saisir une commission départementale de conciliation ou un conciliateur de justice. Vous pouvez également saisir le juge des contentieux de la protection de votre demande.

Nous restons disponibles pour tout complément d’information.

Cordialement.