Organisation de l'audience de placement sous tutelle

bonjour je viens d'être informé que ma soeur n'était pas convoqué devant le juge des tutelles pour ma maman il y aura donc juste mon père et moi. je voudrais savoir si c'est normal ou pas ? et comment devons nous l'interpréter. ni mon père ni moi étions au courant qu'il y avait une demande de mise sous tutelle l'assistante sociale de l'hôpital m'a juste dit que la demande avait été faites avant l'hospitalisation de ma maman soit avant le 3 janvier 2021 et on nous a pas dit par qui. en vous remerciant

M B

Chère Madame, Cher Monsieur,

Vous nous indiquez qu’un membre de votre famille n’est pas convoqué à l’audience devant le juge des tutelles.

Vous souhaitez savoir si cela est normal.

Dans le cadre de l’audience de placement sous tutelle, le juge compétent peut convoquer et auditionner toutes personnes qu’il juge opportunes au dossier.

L’audience n’étant pas ouverte au public, c’est le juge qui décide de la présence de la famille, des intervenants professionnels.

Concernant la demande de placement sous tutelle, la demande est nécessairement faite par l’entourage du majeur à protéger (personne qui vit en couple avec la personne à protéger, parent ou allié, personne entretenant avec le majeur des liens étroits et stables, Procureur de la République).

Nous vous conseillons vivement de vous faire assister par un conseil dans le cadre de cette procédure.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,
Cabinet Battikh et Associés.