Vente de la maison et garde alternée des enfants en cas de séparation

Bonjour, Je vais essayé d'être factuel. Depuis septembre mon ex-amie a un amant. Elle ne dort plus à la maison depuis le mois d'octobre et vit chez lui dans un studio de 25m² à 40 kms du domicile. Elle vient 2 fois par semaine le soir et le dimanche. Je lui ai proposé d'avancer sur la garde alternée des enfants (3) ainsi que la vente de la maison mais cela n'avance pas de son coté. Après avoir fait le deuil de notre couple je voudrais pouvoir avancer mais je suis bloqué par ses non-décisions depuis 3 mois. Que puis-je faire ? Merci de votre aide !

Bonjour,

Nous comprenons que vous êtes séparé de la mère de vos enfants, vous souhaitez mettre en place une garde alternée et vendre la maison dont vous êtes tous les deux propriétaires.

En cas de désaccord entre ex-concubins au sujet de la garde des enfants, c’est au juge aux affaires familiales qu’il revient de trancher. Il convient donc de saisir le juge, qui peut à titre provisoire prononcer une résidence alternée, à la fin de laquelle il décidera définitivement du mode de résidence des enfants.

S’agissant de la vente de la maison, en cas de séparation, il vous est effectivement possible de demander la vente du bien, qui s’accompagnera du partage du prix. Si votre ex-compagne refuse de vendre le bien, vous êtes en droit demander en justice qu’elle rachète vos parts du bien.

Nous restons disponibles pour tout complément d’information.

Cordialement.