Vais changer de telephone et souhaiterais conserver donnees notamment echanges

Bonjour,

Je vais changer de téléphone et souhaiterais conserver les données (notamment échanges de SMS) à des fins de réutilisation en cas de litiges, dois-je procéder à un archivage légal ?

Merci d’avance.
Question posée le 17 juillet 2021
Statut : nouvelle réponse reçue
1 réponse
Maître Mourad Battikh

Réponse de Maître Mourad Battikh

Avocat à Paris

Chère Madame, Cher Monsieur,

Vous souhaitez conserver certaines données électroniques, et plus particulièrement des SMS échangés. En effet, ceux-ci pourraient vous servir dans le cadre d’une éventuelle procédure judiciaire.

Pour ce faire, vous souhaitez savoir si vous devez utiliser un archivage légal.


L’archivage à valeur probante désigne l’ensemble des mesures techniques et organisationnelles, nécessaires à l’enregistrement, le stockage et la restitution de documents ou données électroniques, pour en assurer leur bonne conservation et leur intégrité pendant tout leur cycle de vie.

Aussi, si vous souhaitez conserver ces données afin de vous en servir plus tard, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée dans la conservation de ces archives légales. De nombreuses d’entre elles proposent leurs services directement en ligne, via Internet. Elles procèderont ensuite à l’archivage et à la certification de vos données, pour la durée que vous souhaitez.


Nous restons à votre disposition pour une éventuelle consultation.


Bien à vous,
Battikh&Associés

Réponse du 19 juillet 2021