Les jours fériés peuvent-ils être considérés comme des jours de congés?

Bonjour je travaille en hypermarché ( convention collective du commerce de détail et de gros a prédominance alimentaire).la question est Quand je prends une semaine de congés avec un jour férié dedans mon employeur me compte 6 jour au lieu de 5 jours.il me prend un congé sur le férié a t il le droit?.

Bonjour,

Nous comprenons que vous êtes salarié dans un hypermarché, vous souhaitez savoir si un jour férié pendant une période de congé payé doit être compté comme un jour de congé payé.

Votre employeur peut décompter les jours de congés payés en jour ouvrables ou en jours ouvrés. Si le jour férié est habituellement chômé dans l’entreprise, et que le décompte est fait en jours ouvrables, tous les jours ouvrables de la semaine peuvent être décomptés (: 6 jours), si le décompte est fait en jours ouvrés, le décompte dépendra tous les jours ouvrés au sein de l’entreprise. Si le jour férié est habituellement travaillé dans l’entreprise, et que le décompte est fait en jours ouvrables, là encore, tous les jours ouvrables sont décomptés (: soit 6 jours), excepté le jour de repos hebdomadaire; et si le décompte se fait en jours ouvrés, tous les jours ouvrés de la semaine sont décomptés (: soit 5 jours).

La réponse dépendra donc de la politique de l’entreprise pour laquelle vous travaillez: selon qu’elle décompte les jours de congés payés en jours ouvrables ou ouvrés, et selon que le jour férié dont il est question soit habituellement chômé ou non.

Nous restons disponibles pour tout complément d’information.

Cordialement.