Je ne comprends pas ma fiche de paie : heures sup, chômage partiel, etc

Bonjour, je travaille dans un agence de garde en CDI depuis 3 ans. Je change chaque année de nombre d'heures à effectuer chaque mois en fonction de mes disponibilités liées aux études. Je n'ai jamais eu d'avenant. Cette année je suis censée effectuer 82 heures par mois. La famille n'a pas toujours besoin de moi donc je ne fais pas forcément mes heures. Or j'ai une fiche de présence à remplir. Chaque mois sur mes fiches de paie mes heures de bases change en fonction des heures que j'ai effectué cela est -il normal? du coup les heures supplémentaires sont comptés comme des heures normales et je ne suis pas payée les heures que je n'effectue pas contre mon gré alors qu'ils sont censé me les payer. J'ai pu remarqué cela car lors du chômage partiel j'ai reçu beaucoup plus que ce que j'obtient en travaillant 200 euros de différences.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

💡Bon à savoir : Le bulletin de salaire peut conduire à une procédure auprès du Conseil des Prudhommes s'il est irrégulier ou non remis.

📌 Le salarié peut réclamer la régularisation de ses bulletins, l'employeur peut être placé sous astreinte pour cette régularisation.

📌 Le salarié peut également réclamer des dommages et intérêts s’il estime subir un préjudice du fait du versement tardif ou du non versement du salaire.

Délai pour agir : le salarié dispose d’un délai de 3 ans à compter du jour où le salaire aurait dû être payé pour agir devant le conseil de prud’hommes (article L. 3245-1 du Code du travail).

⚠️Sanctions pénales : l’employeur peut être condamné pénalement. En effet, le non-paiement des salaires constitue une infraction pénale, passible de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe soit une amende d’un montant de 450 euros (article R. 3246-1 du Code du travail).

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart