Que faire en cas d'escroquerie sur internet ?

bonjour, je suis victime d'une escroquerie bancaire, on m'a fait ouvrir un compte via un faux site, je n'ai maintenant plus la main sur ce site. 2900€ par virement bancaire puis 5*500€ par mandat cash y ont été deposé, sur un compte censé etre a mon nom. J'ai retrouvé la banque via le premier virement que j'y avais fait, j'aimerais faire le maximum pour essayer de recuperé mon argent. Je sais qu'il y a peu d'espoir, mais il y en aura encore moins vendredi apres midi, quand j'aurais deposer ma plainte (je suis deja aller au commisariat, telephoner a ma banque, envoyer des messages a la banque receptrice) 5400€ sont en jeux, plus d'un an d'economies pour moi...

Bonjour,

Vous avez été victime d'une fraude bancaire.

Nous vous conseillons dans un premier temps de faire opposition sur votre carte au plus vite, afin qu'un numéro d'enregistrement vous soit remis. Vous posséderez ainsi une trace datée de votre demande d'opposition.

Nous soulignons par ailleurs votre démarche de signaler la fraude aux forces de l'ordre. Le signalement comme la plainte vous permettent en effet d'obtenir un récépissé attestant de l'enregistrement de votre déclaration. Celui-ci pourra alors être transmis à votre banque lors de votre demande de remboursement.

Dès lors, vous devez signaler à votre banque l'opération de paiement non-autorisée au plus tard dans les 13 mois suivant la date de débit de votre compte (article L.133-24 du Code monétaire et financier). Votre banque doit alors vous rembourser toutes les sommes débitées, y compris les 5500€ (articles L.133-18 ; L.133-19 ; ; L.133-23 ; L.133-24 ; L.133-25 à L.133-25-2 du Code monétaire et financier). Le cas échéant, celle-ci doit rétablir le compte débité dans l'état dans lequel il se serait trouvé si l'opération non-autorisée n'avait pas eu lieu.

En cas de litige sur votre remboursement, vous pourrez alors éventuellement saisir le médiateur bancaire. Si l'intervention de celui-ci n'a pas mis fin au litige, vous pourrez alors saisir la justice. Votre litige étant inférieur à un montant de 10000€, vous devrez alors vous adresser au tribunal de proximité ou au tribunal judiciaire.

À l'avenir, nous vous conseillons de vérifier l'agrément des banques en ligne en consultant le registre des agents financiers agréés ainsi que le registre des intermédiaires. L'ACPR met par ailleurs à disposition une liste noire non exhaustive des sites frauduleux qui ne disposent pas des autorisations requises.

N'hésitez pas à nous solliciter de nouveau si vous avez besoin d'informations complémentaires.

Très cordialement.