Je souhaite créer une entreprise. Quel statut juridique choisir ?

Bonjour, Je suis sur le point de lancer une boutique en ligne mais je sais pas quel statut serais le mieux adapté ou mieux approprié a ma situation actuelle. Je suis résident français depuis quelques mois et je n'est jamais travailler en France auparavant. Tout le monde parle du statut d'auto-entrepreneur, qui est la procédure a mon avis la plus simplifiée pour crée une entreprise mais sur le long terme a quoi dois-je m'attendre ? - Changement de statut en cas de croissance ? - En terme de fiscalité , plus judicieux d'avoir un comptable ou faire ses déclarations sois meme ? - Quel est le meilleure statut pour le business en ligne en France ? - Quel sont les risque du business en ligne en France, même si on est conforme a toutes les réglementations en vigueur /RGPD /CGV /CGU /MENTIONS LEGAL ? Je souhaiterais si possible avoir l'avis d'un avocat afin de m'éclaircir plus sur la question ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Merci pour votre question.

Je comprends que vous souhaitez créer une entreprise et hésitez sur le statut à choisir.

Un entrepreneur qui décide de se lancer seul peut choisir entre trois types de statuts : l’entreprise individuelle, le statut de micro-entreprise et l'EIRL. Il peut aussi décider de créer une société : EURL ou SASU. Chacun de ces statuts et formes sociales présentent des avantages et des risques.

S'agissant du statut de la micro-entreprise en particulier :

✅ Les obligations fiscales sont simplifiées. Par exemple le régime de TVA est avantageux, sous réserve d'un seuil de CA, il est possible de bénéficier d'une franchise de base de TVA. En conséquence, la micro-entreprise ne facture pas de TVA à se clients et aucune déclaration de TVA est nécessaire. ✅ Les cotisations fiscales sont également simplifiées, les charges sont relativement faibles. Par ailleurs, l'ACRE peut être demandée afin d'être exonéré de cotisations sociales pendant les premières années. ✅ La micro-entreprise peut être un activité accessoire et n'est pas incompatible avec le versement d'une assurance chômage. ✅ La création d'une micro-entreprise est facile et les obligations comptables sont moins contraignantes que pour d'autres statut.

❌ Ce statut ne permet pas de cotiser pour l'assurance chômage et en général, la couverture sociale est limitée (rattaché à la Sécurité sociale des micro-entrepreneurs). ❌ Ce statut comporte un seuil de chiffre d'affaire maximum qui dépend de l'activité exercée (pour les micro-entreprise exerçant une activité commerciale en 2020, le plafond de CA est de 176.200 €). ❌ La responsabilité du micro-entrepreneur est illimitée, en cas de faillite, son patrimoine personnel est engagé (ce n'est pas le cas pour les EIRL, EURL et SASU).

N'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx. afin d'obtenir plus d'assistance dans vos démarches et dans votre choix de statut.

L'équipe Avostart