Congés payés imposés : quel cadre juridique ?

Bonjour, je suis salariée dans une entreprise de transports sanitaires, notre dirigeant nous impose de prendre une semaine sur juillet ou août. En a-t-il le droit ? Je dépends de la convention collective de transports routiers de voyageurs, sous rubrique transports sanitaires’ code IDCC 8690

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question sur les congés payés imposés.

Un employeur peut imposer des congés payés à ses salariés à un certain moment de l'année.

⚖️ Cette période est soit fixée par : - La convention collective - Un accord collectif - L'employeur conformément aux usages

💡A savoir : avant de fixer ces dates, l'employeur doit consulter les délégués du personnel et le comité d'entreprise.

Conformément à l'article D. 3141-5 du Code du travail, le salarié doit être informé au moins deux mois avant l'ouverture de la période de congé.

  • Par voie d'affichage
  • Par note de service
  • Par courrier

⚠️Attention : L'accord du salarié n'est pas nécessaire.

⚖️ Conformément au *projet de loi d'urgence face à l'épidémie de Covid 19 *: La modification des dates de prise de congés payés dans la limite de 6 jours peut se faire uniquement par accord d’entreprise ou de branche.

Ainsi, l'employeur peut imposer au salarié un maximum de 6 jours après accord collectif ou accord de branche.

N'hésitez pas à contacter notre service client si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur votre situation.

L'Equipe d'Avostart