Dois-je réclamer une visite médicale de reprise auprès de mon employeur ?

Bonjour, Je suis rentrée de congé maternité + parental (1an au total) au mois de mai dernier. J’ai une ancienneté de 3 ans dans mon entreprise. Mon employeur ne m’a pas inscrite à une visite médicale de reprise après ce congé. Aujourd’hui, je connais des difficultés avec mon employeur et ressens beaucoup de pression par rapport aux horaires de travail collectifs qui ont changés depuis mon absence. Je me rend compte que cette visite aurait pu être bénéfique car elle m’aurait orienté vers un temps de travail adapté (temps partiel par exemple). Je souhaite maintenant quitter mon travail et demander une rupture conventionnelle. Puis-je invoquer cette raison comme une faute de mon employeur ? Dois-je réclamer cette visite médicale auprès de mon employeur ? Merci de votre retour.

Bonjour, L’obligation est dans l’obligation de faire procéder à une consiste médicale de reprise à l’issue de ce type de congés. D’autant plus si les horaires de travail ont changé durant votre absence. Vous êtes tout à fait en droit de demander que cette visite soit organisée. Vous pourrez parallèlement contacter la médecine du travail pour préparer cette visite et lui faire part de vos contraintes nécessitant l’aménagement de votre poste. Si l’employeur refus d’organiser cette visite, il comment en effet une faute pour qui justifier l’engagement d’une procédure judiciaire. En revanche rien ne peu l’obliger à signer Une rupture conventionnelle. Restant à votre disposition, Cordialement Juliette BOURGEOIS Avocate à la Cour 7, rue de surene - 75008 PARIS 06 07 33 64 09