Est-ce au propriétaire de retirer des radiateurs jugés "non-conformes" ?

Bonjour, je suis propriétaire, et j'ai mon locataire qui me demande d'enlever des radiateurs qui encombrent la pièce qui selon lui sont sales et dangereux car plus fixés.. Est ce une obligation pour moi de le faire? car je ne trouve pas que des radiateurs en fonte qui ne sont plus fixés "dangereux" et qui puisse nuire à la santé des locataires, c'est juste un peu encombrants

Madame, Monsieur,

Il incombe au locataire de prendre en charge les réparations et les entretiens du logement les plus courants comme l'entretien de l’installation électrique, l'entretien du système de chauffage, le débouchage des canalisations, l'entretien de la plomberie, etc...

En revanche les travaux de remise aux normes du logement incombent elles au propriétaire des lieux.

Ainsi, il semble dans votre cas que votre locataire soit dans l'obligation d'entretenir le système de chauffage en enlevant les radiateurs de la pièce.

Toutefois si vous estimez qu'il s'agit là d'un travail de remise aux normes des installations de chauffage (enlever les radiateurs existants car dangereux puis remplacement par un système de chauffage aux normes), il conviendra de vous en charger vous même.

Bien à vous,

Maître Arnaud TOUATI