Estimation de la pension alimentaire

Bonjour, je suis père de deux enfants. Un de 12 ans et un de 4 ans. Enfants nés de deux mamans différentes. Mon premier enfant est en garde alternée. Mon second fils est en garde classique chez sa maman depuis quelques mois. Nous sommes en bons termes et voudrions connaître la pension alimentaire que je dois verser à mon ex compagne. Mon salaire est de 1950e par mois. Pourriez vous me conseiller sur le montant habituel versé dans ce type de situation svp?

Merci

Cordialement
Question posée le 12 mars 2021
1 réponse
Maître Hashtag Avocats

Réponse de Maître Hashtag Avocats

Avocat à Paris

Monsieur,

Vous êtes parent de deux enfants : l'un âgé de 12 et faisant l'objet d'une garde alternée (en l'état des informations communiquées, nous supposons que sa mère n'est pas bénéficiaire d'une pension alimentaire puisqu'en principe, en cas de garde alternée, la pension alimentaire n'est pas obligatoire sauf décision du juge) ; l'autre âgé de 14 ans et faisant l'objet d'une garde classique chez sa mère. Pour ce dernier, vous souhaitez obtenir des informations relatives au possible montant de la pension alimentaire à verser.

L’article 373-2-2 du Code civil dispose qu'en cas de séparation entre les parents, ou entre ceux-ci et l'enfant, la contribution à son entretien et à son éducation prend la forme d'une pension alimentaire versée, selon le cas, par l'un des parents à l'autre, ou à la personne à laquelle l'enfant a été confié.

C’est au juge des affaires familiales de fixer la pension alimentaire en tenant compte de la situation actuelle des personnes concernées, de leurs revenus, de leurs charges et de leurs besoins.

Un simulateur de calcul de pension alimentaire est disponible sur le site officiel de l’administration française. Il permet aux personnes qui le souhaitent d’obtenir une estimation du montant de la pension alimentaire : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/pension-alimentaire.

Plusieurs données sont demandées, tels les revenus mensuels net du parent débiteur ; l’amplitude du droit de visite et d’hébergement ; et le nombre d’enfants du parent débiteur, quelle que soit l'union dont ils sont nés.

Vous indiquez dans votre situation être parent de deux enfants dont l'un en garde classique chez la mère et pour lequel vous êtes débiteur d'une pension alimentaire. À ce titre, vous indiquez percevoir un salaire mensuel net de 1950 euros.

En renseignant ces données dans le simulateur, il apparaît que le montant de le pension alimentaire due à l'enfant en garde classique s'élève à 187 euros.

Toutefois, ce montant n’est qu’une simulation et est une donnée strictement indicative. Si vous êtes débiteur d'une autre pension alimentaire auprès de votre enfant faisant l'objet d'une garde alternée, alors le montant que nous vous indiquons n'est pas le bon. Par ailleurs, la décision finale du montant de la pension alimentaire est soumise à l'appréciation souveraine du juge aux affaires familiales, qui prendra en compte l'ensemble des spécificités de votre dossier.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour une consultation afin de vous aider à négocier le montant de cette pension alimentaire.

Cordialement,

Hashtag Avocats

Réponse du 12 mars 2021