Je ne veux pas que mon ex-conjoint emmène mes filles en vacances

Bonjour, je suis pacsé avec 2 enfants, si le père de mes filles veut partir en vacances avec mes filles tous les 3 et si moi je ne veux pas qu'il les emmène sachant que nous allons nous séparer. En a-t-il le droit ? Sachant que je serai présente à la maison pendant ce temps là. Merci par avance. Cordialement.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Si je comprends bien, vous êtes tous les deux titulaires de l'autorité parentale, vous êtes pacsés et souhaitez mettre un terme à ce PACS prochainement.

Je vous invite à manifester votre refus au père de vos enfants par écrit en expliquant les raisons de votre décision.

Néanmoins, il a le droit de partir avec vos enfants sans votre accord express. En revanche, en cas de départ à l'étranger, il est possible qu'une attestation d'autorisation vous soit demandée, dans cette hypothèse, vous êtes libre de ne pas la faire.

En cas de rupture du PACS, vous pourrez solliciter le juge aux affaires familiales pour que les modalités de garde soient fixées.

En espérant avoir répondu à votre question.