Je souhaite divorcer, que faire ?

Bonjour, Je suis mariée à un marocain depuis 10 ans qui vient d'obtenir la nationalité française. Nous avons un enfant de 4 ans. En 10 ans j'ai subi des injures parfois des coups et menaces. Monsieur ne s'occupe de son enfant que lorsque cela l'arrange, ne vient pas ou peu déposer l'enfant à l'école. Ne participe pas aux tâches ménagères. Dernièrement ne fait des courses que pour lui. Il regarde des vidéos pour partir au Canada ou pays nordique devant moi. Il me dit qu'il vaudrait mieux que je sache quoi faire partir ou rester dans l'appartement car il va partir sans donner de date. Il drague sur internet j'en ai la preuve. Quels recours ai-je ? Divorce pour faute ?

Madame, La procédure de divorce débute par le dépôt d'une requête auprès du Juge aux Affaires Familiales. Celle ci ne doit pas préciser le fondement du divorce (faute, altération définitive du lien conjugal...). Le motif du divorce ne sera évoqué qu'au moment de l'assignation en divorce, qui correspond à la deuxième étape de la procédure. Un divorce pour faute pourrait être envisageable selon les éléments que vous rapportez (violences conjugales, site de rencontres...). Je me tiens à votre disposition pour en discuter et vous accompagner dans vos démarches. Cordialement.

Me BOUHASSIRA