Je souhaite connaître les conséquence du divorce

Bonjour, je suis Français et souhaite divorcer avec ma femme qui est chinoise, nous sommes mariés en régime de Communauté des biens réduits aux acquêts et vivons en région parisienne. Nous sommes également parents d'un nouveau né d'1 mois. Nous avons contracté un emprunt pour acheter un appartement en 2017. Je voulais donc savoir dans ma situation en cas de divorce 1/ comment se passerait la garde de l'enfant ? 2/ai-je la possibilité de garder l'appartement (sachant que je paie les 2/3 du remboursement de l'emprunt tous les mois). Merci par avance, cordialement

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Tout d'abord, il faut savoir si vous souhaitez divorcer à l'amiable (procédure de divorce par laquelle les deux époux signent une convention de divorce sans passer par le tribunal et qui suppose l'intervention de leurs avocats respectifs, chargés de rédiger la convention) ou s'il s'agit d'un divorce contentieux.

Je vous précise toutefois que le divorce par consentement mutuel suppose d'être d'accord sur l'intégralité des aspects de votre rupture (enfants, prestation compensatoire, crédit etc). Si vous êtes d'accord tous les deux, vous pouvez décider des modalités comme vous le souhaitez (garder l'appartement, le mode de garde souhaité pour les enfants). À défaut, ce sera au juge de trancher après avoir recueil vos arguments réciproques.

Enfin, votre épouse étant chinoise, si vous êtes marié en Chine, cela peut être compliqué pour ce type de procédure.

En espérant avoir répondu à votre question. Bonne journée,