Quels recours contre une agence immobilière négligente?

Bonjour, Je suis en train d acheter un bien immobilier par le biais d une agence. Aucun suivi de leur part. Le compromis signé à l agence le 21:07. Le rv chez le notaire est fixé le 30 decembre. L appel de fonds stipule 7300 e de frais acte alors que l agence a noté 6240 e . L emprunt bancaire a été effectué sur la base du compromis et me mets dans l embarras. Y a t il un recours contre l agence ? Urgent svp

Bonjour,

Effectivement, toute agence immobilière doit tout mettre en oeuvre pour respecter le mandat. Dès lors, si celle-ci commet des négligences, elle est alors responsable en application de l'article 1992 du Code civil.

Si vous estimez que votre agence immobilière n'a pas respecté son obligation d'information relative au prix de chaque prestation envers vous, plusieurs options peuvent s'offrir à vous au regard des éléments que vous nous avez fourni.

Nous vous conseillons tout d'abord de tenter un recours amiable afin que vous trouviez un accord avec votre agence immobilière. Vous pouvez le faire soit en adressant une LRAR directement au Directeur de l'agence en indiquant les faits accompagnés de pièces justificatives, soit en saisissant un médiateur par LRAR, cette procédure étant gratuite et permettant d'éviter un recours devant les tribunaux.

Si les tentatives amiables échouent, vous pouvez alors éventuellement vous tourner vers le recours judiciaire en saisissant le Tribunal Judiciaire afin d'engager la responsabilité de l'agence immobilière pour obtenir réparation, voire une compensation sous forme de dommages-et-intérêts.

N'hésitez pas à nous solliciter de nouveau et à nous apporter davantage d'éléments afin que nous vous apportions des informations complémentaires au regard de votre situation.

Très cordialement.