Validation d'un CDD en lieu et place d'un stage de Master

Bonjour,
Je suis en master 2 de psychologie. Je dois faire un stage de 500 heures et je n'arrive pas a en trouver. Puis je remplacer ce stage de 500 heures par un CDD de 500 heures en tant que psychologue ?
Merci beaucoup
Question posée le 16 mars 2021
1 réponse
Maître Hashtag Avocats

Réponse de Maître Hashtag Avocats

Avocat à Paris

Madame,

Vous êtes actuellement étudiante en Master 2 de psychologie et souhaitez savoir s’il est possible de remplacer le stage requis pour la validation de votre formation par un contrat à durée déterminée.

Le stage est une période de mise en situation en milieu professionnel prévu dans le cadre d'un cursus pédagogique scolaire ou universitaire. 

Une convention tripartite entre l'établissement d'enseignement, le stagiaire et l'organisme d'accueil doit être établie avant le début du stage.

Lors de son stage, l'élève ou l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d'obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil (C. éduc., art. L. 124-1).

Pour votre cas, il est impossible d’effectuer un contrat de travail à durée déterminée dans le cadre du remplacement de votre stage, sauf si cette hypothèse est expressément prévue par le règlement de la scolarité de votre établissement.

En effet, sauf indication contraire, en établissant un contrat de travail à durée déterminée, vous risquez de ne pas obtenir la validation de votre formation si elle requiert la réalisation d’un stage. Le stage étant prévu dans le cadre du cursus pédagogique universitaire est donc nécessaire à l’obtention de votre diplôme.

Toutefois, au vue de la situation de crise sanitaire actuelle, il est possible de solliciter votre directeur de Master afin d’avoir des informations complémentaires sur le remplacement du stage par un contrat à durée déterminée. Celui-ci pourra éventuellement permettre cette opération sans que cela freine la validation de votre formation.

Nous nous tenons à votre disposition ;

Bien cordialement,

Cabinet Hashtag Avocats

Réponse du 16 mars 2021