quelles conditions et quelle procédure pour la pension alimentaire ?

Bonjour, Je suis divorcée depuis presque 3 ans et séparée depuis 5 ans et demi. Nos deux enfants sont désormais majeurs, 20 et 23 ans. Ils travaillent depuis peu, n'ont quasiment pas de revenus. Le jugement du divorce faisait état d'une garde alternée pour notre fils mineur à ce moment-là, et comme tout se passait bien, je n'avais réclamée aucune pension alimentaire. Or, mon ex-mari vient de me dire qu'il ne souhaitait plus payer les factures relatives aux enfants, soit la moitié de leur mutuelle, moitié du téléphone, 70€ de frais d'énergie et eau + 120€ pour leur nourriture mensuelle (120€ par mois pour les deux), soit un total d'environ 220€. J'assume donc l'entièreté des frais. Mon ex-mari a déménagé chez sa nouvelle compagne, et n'a pas pu accueillir nos enfants du fait du manque de chambres. Ils sont donc à 100% chez moi. Un chez-moi que j'ai acquis l'an dernier, afin de pouvoir les héberger dignement, mais qui a un prix : 200 000€. Je souhaite faire valoir mon droit à une pension alimentaire pour mes enfants. Je gagne environ 28 000€ par an, et mon ex-mari 21 000€, mais il touche un loyer de 950€ de notre ancienne maison qu'il loue, et pour laquelle il rembourse environ 600€. Mq première question est : ai-je le droit de prétendre à une pension alimentaire pour mes fils ? Ma seconde : quelle est la procédure ? Le fait que j'ai des revenus plus importants que les siens pose t-il problème ? Je vous remercie par avance de votre réponse,

M G

Chère Madame,

La pension alimentaire due à l'enfant majeur est censée lui être versée directement.

En outre, elle n'est due qu'à compter du moment où l'enfant majeur justifie d'une poursuite d'études ou d'une recherche active d'emploi.

En somme, rien que le fait que vos enfants travaillent mets à mal le fait que ces derniers puissent percevoir une pension.

Toutefois, puisqu'une pension a bien été fixée par un jugement et qu'elle ne vous a jamais été payée, vous pouvez déjà tenter de récupérer la somme correspondante...

Cordialement,

Votre bien dévouée,