Titre de séjour : comment faire pour travailler si je n'ai pas d'autorisation?

Bonjour, je suis de nationalité camerounaise arrivée en France en septembre 2019 de l'Italie avec une carte de séjour UE qui à ce que j'ai appris ne me donne pas le droit de travailler en France. Mon rendez vous à la préfecture de Lyon est prévue pour le 15 juillet 2020 (... vu la situation actuelle elle sera peut être prorogée). Mais j'ai été embauchée comme baby sitter par une agence de babysitting qui apparement ne connait pas la loi. Je leur en ai fait part récemment et ils ont resilié le contrat. Ils m'ont fait une promesse d embauche, ceci étant fondamentale pour obtenir le titre de séjour dans mon cas. Du coup j'aimerais savoir si j'aurais des problèmes après. Combien de temps devrais je attendre après le rendez vous à la préfecture pour pouvoir travailler vu que je n'ai pas d'autres sources de revenu ? Cordialement.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En vertu de l’article L5221-5 du Code du travail, un étranger autorisé à séjourner en France ne peut pas exercer une activité professionnelle salariée en France sans avoir obtenu au préalable l'autorisation de travail.

Lorsque l’étranger est résident sur le territoire français mais ne dispose pas d’autorisation de travail, il doit procéder à un changement de statut lui permettant de travailler sur le territoire. Dans ce cas-là, l’employeur futur sera dans l’obligation de procéder à une demande préalable d’autorisation de travail auprès de la préfecture du lieu d’habitation du candidat étranger en joignant notamment le contrat de travail ou la promesse d’embauche.

Dans le cas où l’étranger n’est pas résident en France, l’employeur futur doit passer par la procédure d’introduction.

La réponse est donnée normalement dans les deux mois. La personne doit attendre l’autorisation pour travailler. Jusqu'à présent, le seul fait d'être démuni d'autorisation de travail n'entraîne aucune sanction pénale pour l'étranger. De plus, l'étranger employé sans autorisation de travail bénéficie d'une protection légale.

Par exemple, en cas de rupture de la relation de travail, le salarié étranger employé en méconnaissance des dispositions du premier alinéa de l'article L. 8251-1 a droit à une indemnité forfaitaire égale à trois mois de salaire (Art. L8252-2).

N’hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx pour obtenir plus d’informations sur votre situation personnelle.

L’Equipe d’Avostart