Mon employeur me propose une démission ou un abandon de poste

Bonjour,je suis actuellement en conflit avec mon employeur car je souhaite quitter mon travail actuel après 20 ans d'exercice,il me propose une démission, où un abandon de poste seulement j'ai appris que dans notre groupe il y'a eu des ruptures conventionnelles et c'est ce que je souhaite acquérir, j'ai fait appel à l'inspection du travail et j'attends une réponse

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En cas de chantage par l'employeur, le salarié dispose de solutions. Par ailleurs, un licenciement sans motif ou une démission forcée reposant sur un chantage professionnel est considéré comme abusif.

Qu'est ce que le chantage d'un point de vue juridique?🤷‍♀️ « Le chantage est le fait d'obtenir, en menaçant de révéler ou d'imputer des faits de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque ».

A savoir : Le chantage peut être - Moral - Politique - Personnel et affectif - Professionnel - Ecrit ou oral

L'élément clé à prendre en compte est donc l'atteinte portée à la liberté, à la dignité, à la réputation et à la propriété de la personne qui en est victime.

⚖️ Fondement légal : Article 312-10 du code pénal

Comment réagir face au chantage ?

🕵️‍♂️ Porter plainte : Il est possible de porter plainte auprès d'un commissariat de police, gendarmerie ou auprès du Procureur de la République.

👨‍⚖️ Parler à un avocat : Obtenir les conseils juridiques d'un avocat expert en droit du travail pour négocier la rupture conventionnelle dans les meilleures conditions.

N'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx pour obtenir plus d'informations sur cette démarche.

L'Equipe d'Avostart