Droit de retrait dans le transport?

Bonjour , Je suis actuellement employé en tant que chauffeur poid lourd , j'ai demander à exercer mon droit de retrait suite à la situation de coronavirus car n'ayant ni masque, ni gants et faisant partis des personnes à risque celon le gouvernement (obesite) . Mon entreprise ma répondu aujourd'hui pour me dire que je n'avais pas le droit de le faire et surtout pas dans le transport .. suis je dans mon droit ? Je vous remercie

Question posée le : 17/03/2020
É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

*Pour pouvoir exercer un droit de retrait le salarié doit respecter plusieurs conditions : *

📌 Un motif raisonnable de penser que la situation présente un danger grave pour la vie et la santé du salarié ; 📌 Des systèmes de protection sur son lieu de travail sont défectueux ; 📌 L’exercice du droit de retrait ne doit pas entrainer une nouvelle situation de danger pour les autres salariés.

*Bon à savoir 🔎 : * l'employeur ne peut pas sanctionner et ne peut pas refuser de verser un salaire si toutes ces conditions sont respectées.

Projet de loi d'urgence face à l'épidémie de Covid 19 : "Les entreprises nécessaires à la continuité de la vie sociale de la Nation peuvent déroger aux règles : de durée de travail et de repos dominical".

N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de notre assistance juridique afin d'obtenir les conseils d'un avocat expert en droit du travail.

Prenez soin de vous et de vos proches.

L'Equipe Avostart

Réponse du: 23/03/2020
Vous avez vous aussi une question ?

Recevez une réponse juridique en moins de 24h !