Que faire après un refus de rupture conventionnelle par mon entreprise

Bonjour Je souhaite quitter mon emploi après 9 années au service de mon entreprise. Celle-ci m'a refusé la rupture conventionnelle. N'ayant pas d'autre emploi en vue, je me trouve contrainte à faire un abandon de poste ! 1. Quelles en sont les différentes étapes ? 2. Lorsque j'aurais ma lettre de licenciement, combien de jours devrais-je attendre encore avant de pouvoir toucher mes premières indemnités de chômage ? 3. Que représente le montant de cette indemnité ? 60 % du salaire ? Plus, moins ?? Merci d'avance pour vos réponses à ces 3 questions

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Merci pour votre question.

Je comprends que vous souhaitez obtenir des informations sur l'abandon de poste.

Au préalable, il convient de souligner que l'abandon de poste n'est pas une démission et l'employeur n'est pas obligé d'entamer une procédure de licenciement.

L'abandon de poste crée des risques pour l'employé : 📌 Le salaire de l'employé qui abandonne son poste voit son salaire suspendu et en même temps, l'employeur n'est pas obligé d'entamer une procédure de licenciement. L'employé peut alors rester longtemps sans salaire. 📌 Lorsque l'absence cause un préjudice à l'employeur, celui-ci peut demander des dommages et intérêts à l'employé. 📌 L'abandon de poste constitue une faute grave. Le licenciement pour faute grave ne donne pas droit au versement d'indemnités de licenciement.

💡 Bon à savoir : Un salarié qui abandonne son poste, s'il se fait licencié par son employeur, pourra bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi. L'employeur n'étant pas obligé de procéder au licenciement, il est impossible de déterminer un délai précis entre l'abandon de poste et le versement de l'ARE.

N'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx. pour tout complément d'information.

L'équipe Avostart