Séparation sans divorcer avec une maison et deux enfants

Bonjour, Je souhaite me séparer de mon mari sans pour autant divorcer. Je souhaiterais savoir quelles procédures officielles existent. Nous avons vendons notre maison et avons deux enfants de 17 et 13 ans. Mon mari est en situation de recherche d emploi. Nous souhaitons donc officialiser notre séparation afin qu il puisse bénéficier au maximum des aides sociales pour le logement. D avance merci

J P

Madame, Monsieur,

Une séparation sans divorce est possible : il s'agit d'une séparation de corps.

La procédure est assez proche de celle du divorce. Vous devez aller devant le juge et faire une procédure judiciaire.

La difficulté est que si après vous souhaitez divorcer vous devez recommencer une procédure longue et couteuse.

Tout dépend donc des raisons pour lesquelles vous ne souhaitez pas divorcer. Il y a des conséquences notamment en termes d'héritage.

Restant à votre disposition,

Me Juliette PAPPO