Auto-entrepreneur depuis 2017 - Dois-je cotiser à la CIPAV ?

Bonjour, je possède une micro-entreprise depuis 2017. Je règle mes cotisations URSSAF de façon régulière depuis le début de la création de ma micro-entreprise. Qu'en est-il de la CIPAV ? Suis-je dans l'obligation de cotisations à la CIPAV ? Je viens de recevoir de la CIPAV un mail expliquant que je peux bénéficier du dispositif d'aide exceptionnelle dédiée au micro-entrepreneurs. Ils m'indiquent ma référence adhérent Cipav (donc apparemment je suis connu et affilié chez eux) pour me connecter sur mon espace personnel. Mais je n'ai jamais reçu de mail, ni de demande, ni d'informations de leur part. Je suis inquiet mais n'arrive pas à trouver de réponse claire à ce sujet... Suis-je redevable de cotisations depuis 2017 ? Pourquoi je reçois un mail aujourd'hui, et jamais rien depuis 2017 ? Il est important pour moi que les choses soient propres et réglées, aussi je vous remercie de m'éclairer à ce sujet...

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Merci pour votre question. Pas de panique !

Pour les micro-entrepreneurs, l'Urssaf agit comme un centre de formalités des entreprises, c'est un guichet unique. L'organisme se charge ainsi de : 📌 Affilier les entreprises auprès de la Cipav (sans démarches particulières à entreprendre) ; 📌 Répartir les versements entre les différents régimes obligatoires, notamment la Cipav (caisse de retraite) ; 📌 Déclarer la cessation d'activité du micro-entrepreneur.

Aucune démarche particulière n'est à entreprendre.

Pour plus d’information et pour vous faire assister dans vos démarches, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.