Facturation frais de déplacement par une micro-entreprise

Bonjour, je possède une micro-entreprise depuis 2017. Je dois effectuer une mission pour laquelle des frais de déplacement sont générés. Il est entendu, avec le client, la prise en charge de ses frais par ce dernier et leur remboursement en plus du paiement de la prestation effectuée. Comment dois-je procéder pour facturer ces frais de déplacement au delà de la facturation de la mission ? Dois-je noter lesdits frais sur la facture de la mission en spécifiant leur montant sur une ligne "frais de déplacement" à part ? Dois-je facturer lesdits frais sur une facture à part ? Les seuls frais ne pouvant être pris en compte étant les frais de débours... Comment devrai-je procéder par la suite lors de ma déclaration trimestrielle ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Merci pour votre question.

Si je comprends bien, vous êtes micro-entrepreneur et souhaitez connaître les modalités de facturation et le régime fiscal des frais de déplacements.

Pour les auto-entrepreneurs, les frais de déplacement ne peuvent pas être déduis de la déclaration de revenus. Il faut donc les facturer au client en ajoutant une ligne dédiée dans la facture.

Par ailleurs, les frais de déplacement facturés par un auto-entrepreneur sont pris en compte dans le CA, base sur laquelle sont calculés les cotisations et impôts sur le revenu.

Pour obtenir plus d'informations ou être assisté dans vos démarches/recours, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx.

L’Equipe Avostart