Que faire si je suis victime d'injustice vis-à-vis de mon employeur?

Bonjour. Je pense que je suis victime d'injustices avec mon employeur. Je travaille à l'accueil pour un prestataire de service. Actuellement en congé parental, cela fait 2 mois que je demande à mon employeur de faire le nécessaire pour que ma fille soit sur ma mutuelle (j'ai préalablement rempli les feuilles nécessaires). La mutuelle me dit que ma fille n'est toujours pas inscrite. Je viens d'appeler mon employeur une fois de plus et celle ci me dit qu'elle relance le service comptabilité. Je demande si elle peut me mettre en relation avec eux. Non impossible de les contacter, est-ce normal ? Ensuite, je demande si je serai toujours sur le même site à mon retour de congé ou sinon dans quel lieu je serai, ils ne savent même pas me répondre et me disent que je serai sûrement pas sur le site actuel. Comment faire pour me préparer ? De plus, je voulais vous signaler que pendant ma grossesse la responsable m'a humilié en venant sur le site. Celle-ci me dit que je suis mal habillée pour être à un accueil et mal maquillé. Je suis ressortie en pleurs. Et il m'était impossible de m'absenter de mon poste car j'étais constamment toute seule avec la charge de boulot. Comment aller au toilette en étant enceinte ? Tout cela m'a énormément stressé et me stresse encore beaucoup. Les congés que je n'ai pas pu poser vont ils me revenir quand même pour cette année ? Je n'en peux plus, merci pour votre reponse. Bonne journée à vous.

Bonjour Madame,

Les jours de congé parental sont assimilés à du temps de travail effectif, et engendrent donc des congés payés (article L.3141-5 du Code du travail). Vous conservez ainsi vos droits aux congés payés, et ce même en cas de congé parental.

Concernant votre possible changement de lieu de travail, votre employeur est tout à fait susceptible de vous demander de changer de lieu de travail, sous réserve de votre accord préalable en cas de modification de votre contrat de travail.

Par ailleurs, il semblerait que vous soyez « victime d’injustice » de la part de votre employeur. Toute mesure discriminatoire directe ou indirecte en raison de votre état de grossesse ou de votre congé maternité est interdite. Enfin, et plus généralement, des agissements répétés entrainant une dégradation des conditions de travail, peuvent être assimilés à du harcèlement moral (article L.1152-1 du Code du travail).

Si tel est le cas, vous pouvez envisager de vous rapprocher de votre employeur ou, à défaut, des instances représentatives du personnel au sein de votre entreprise afin de tenter un règlement amiable.

En cas d’échec, vous pouvez également tenter une procédure de médiation (article L.1152-6 du Code du travail).

Enfin, si celle-ci échoue, vous pouvez éventuellement intenter une action auprès du Conseil de Prud’hommes, la charge de la preuve étant allégée pour vous.

Si vous avez des questions supplémentaires, nous nous tenons à votre entière disposition pour une éventuelle consultation.