Séparation PACS : quelle solution pour éviter de changer la garde des enfants ?

Bonjour, Je me suis séparé de mon ex compagne et dé pacsé depuis presqu’un an. On s’était mis d’accord sur une garde alternée une semaine sur deux pour nos 3 enfants en commun. Aujourd’hui elle me menace de récupérer les enfants en garde complète. Pourriez vous m’aider et me conseiller ? Je vous remercie

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

D'après votre message, je comprends que vous aviez, avec la mère de vos enfants, instaurer une garde alternée. Or, elle vous informe qu'elle souhaite y mettre un terme.

En cas de désaccord, vous pouvez saisir le JAF. Vous pourrez demander le mode de garde que vous souhaitez. Le JAF peut aussi statuer sur l'octroi d'une pension alimentaire en fonction des besoins et ressources des parents en prenant avant tout en compte l'intérêt de vos enfants.

Il faudra expliquer vos souhaits en argumentant et en prouvant vos dires. Le JAF tranchera après l'audience et vous aurez le délibéré (= résultat) quelques semaines après.

En revanche, si vous réussissez finalement à être d'accord tous les deux et que vous souhaitez officialiser cet accord, il est possible de le faire par le biais d’une convention parentale à faire homologuer par le JAF.

En espérant avoir répondu à votre question. Bien cordialement,