Je demande le remboursement d'un voyage linguistique annulé pour raison médicale

Bonjour, Je me suis inscrit à un voyage linguistique au mois de janvier 2020 pour un départ au mois de mars à Boston. Seulement les frontières étaient fermes au mois de mars. Donc ensuite j’ai proposé de changer de destination pour aller à Barcelone au mois de septembre pour 6 mois. Or entre temps mon médecin m’a interdit de voyager car mon traitement a changé et on ne sait pas les effets de ce changement. L’école ne veut pas me rembourser la somme de 9050 euros car selon eux je n’ai pas souscrit à une assurance annulation. Cependant ils ne m’ont pas proposés cette assurance lors de mon inscription. À quel recours je peux prétendre.

Madame, Monsieur,

Vous avez réservé un voyage linguiste qui se déroulera finalement en septembre 2020 mais malheureusement votre médecin traitant vous a interdit de voyager.

Il semble difficile de vous répondre sans connaître le nom de votre organisme de voyage et sans avoir votre contrat sous les yeux, cependant conformément au Code du Tourisme par disposition réglementaire, les organismes de séjours linguistiques sont assimilés à des agences de voyages traditionnelles. Or, selon l’article R211-4 du code de tourisme, s’impose un devoir général d’information aux clients sur la possibilité de souscrire une assurance annulation. Il semble que votre opérateur ait manqué à cette obligation légale.

La plupart du temps, envoyer un mail ou appeler en soulignant qu’ils ont manqué à leur obligation légale en mentionnant ledit article suffira à vous faire rembourser.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception, puis, si cela est vain, vous pouvez adresser au tribunal une assignation.

HASHTAG Avocats se tient à votre disposition pour tout besoin d'accompagnement complémentaire.

Bien cordialement,