Les démarches pour un appel contre une décision JAF

Bonjour, Le Jeudi 08/10/2020 à 10h15 j'étais convoqué à comparaitre devant le Juge aux Affaires Familiales de Rennes à la demande Madame et son avocat, mère de mes deux filles. J'ai pas pu me présenter faute de budget car je réside en Guadeloupe. Il y à une décision de justice déja été rendu concernant mes enfants par le juge aux affaires familiales de Nanterre en septembre 2006. La décision m'engageais un versement mensuel de 110€ pour mes deux filles. Depuis mon retour en Guadeloupe en 2007 j'effectuais les versements par chèque et sa fonctionnait parfaitement. Malheureusement le 30/04/2012 le chèque de 110€ à été refusé pour solde insuffisant. j'ai relancé ce dernier à plusieurs reprise par téléphone, envoie de SMS, pas de nouvelle de sa part. le 15/05/2012 j'ai envoyé un courrier recommandé à la mère de mes enfants , lui expliquant l'incident du 30/04/2012, dans ce même courrier j'ai joint un mandat cash urgent de 110€ pour regulariser l'incident. Pas de réponse de sa part. après 11 longues années la mère de mes enfants réapparait et m'inflige une nouvelle procedure pour une requête d'augmentation de pension pension alimentaire de 200€ par enfant. Ma question: Je souhaite faire appel, quels sont les démarches à effectuer, faut il prendre un avocat, se faire suivre par un avocat.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonsoir Monsieur,

D’après votre message, vous aviez reçu une convocation devant le JAF, à laquelle vous ne vous êtes pas rendu, faute de budget. Je suppose que vous n’aviez pas prévenu l’avocat adverse ou la juridiction.

Vous pouvez tenter de faire une note en délibéré en envoyant au JAF des éléments de preuve pour appuyer vos arguments.

Pour ce qui est de l’appel, l’avocat est obligatoire. En revanche, pour faire appel, vous devez attendre de recevoir le jugement. Vous ne pouvez pas faire appel du jugement à venir tant qu’il n’a pas été rendu.

Je vous invite donc à contacter rapidement un avocat dès que le jugement est rendu et qu’il est signifié (le délai d’appel sera alors d’un mois).

En espérant vous avoir apporté des éléments de réponse. Bien cordialement,