Ma mutuelle ne respecte pas ses engagements

Bonjour, Je me permets de vous contacter car j'ai une question sur la mutuelle de mes parents. En effet, ma mère et mon beau père sont les clients chez AXA depuis 2019, ils ont pris l'un des contrats qui leur convenait à l'époque et tout se passait bien. Ensuite, au mois de mars 2020, ma mère a eu des problèmes dentaires et a dû aller voir son dentiste. En voyant sa mutuelle, le dentiste a informé ma mère que la prise en charge par sa mutuelle sera très basse et que ma mère va devoir payer une somme importante de sa poche si elle souhaite soigner ses dents. J'ai donc contacté le conseiller AXA de ma mère en mars par mail afin de savoir s'il est possible de changer son contrat pour avoir le 100% remboursement dentaire. Son conseiller m'a proposé un nouveau contrat avec le 100% dentaire, il m'a bien précisé par écrit que le délai de 100% dentaire sera immédiat et que donc ma mère peut effectuer ses soins et être remboursée. Ensuite, au mois de mai ma mère a confirmé à son dentiste qu'elle aura sa nouvelle mutuelle rapidement et s'est engagée auprès d'elle pour pouvoir effectuer les soins au plus vite. Parallèlement, de mon côté, j'ai demandé au conseiller de nous envoyer le nouveau contrat au plus vite afin que ma mère puisse le signer rapidement. Ensuite, je n'ai plus eu de retour de la part de son conseiller pendant quelques semaines malgré mes relances. Une nouvelle personne a pris contact avec mes parents quelques semaines plus tard en demandant de lui faire parvenir les documents nécessaires pour le nouveau contrat et en les informant que leur ancien conseiller a quitté l'entreprise. J'ai donc envoyé tous les documents au nouveau conseiller AXA par mail, suite auquel il m'a appelé pour me dire qu'en fait la nouvelle mutuelle pourra être activée qu'en février 2021 et non pas tout de suite (car d'après lui la demande a été faite très tardivement cette année). Je me suis mise à expliquer que ce n'est pas possible, que j'ai une confirmation écrite de la part de l'ancien conseiller et que le dentiste de ma mère doit être payée rapidement car les soins ont déjà été effectués. Suite à mes propos, la personne a fait semblant de ne pas avoir eu ces informations (je lui ai tout transféré par mail) et que le dossier de ma mère sera envoyé à l'inspection AXA pour une prise de décision et que de toute façon mes parents n'ont aucune protection juridique et ne peuvent rien faire. Depuis fin mai, la situation n'a pas avancé malgré mes multiples relances par mail et ma mère a dû payer une somme importante pour les soins dentaires de sa poche... AXA ne répond plus à mes mails, le dernier date du 02 juillet et je ne sais pas comment les faire réagir. Pourriez-vous s'il vous plait me donner un conseil afin de faire avancer ce dossier? Mon père est gravement malade en ce moment et ma mère ne maîtrise pas très bien la langue française c'est pour cela que je m'occupe de leur dossier mais aussi parce que je trouve cette situation illégale et injuste. Merci pour votre aide, Cordialement,

R N

Bonjour,

J'ai pris note de la situation de vos parents. Il semble que la Société AXA ait manqué à son obligation d'information et de conseil puisqu'il y a un problème et une incompréhension sur la date d'effet du nouveau contrat. Ces grosses institutions ne répondent hélas que rarement directement aux assurés lorsque survient un problème. Il faut étudier les documents signer par vos parents (bulletins d'adhésion) et la notice d'information qui a du leur être communiquée. En fonction de ces documents il sera possible d'exiger le versement des garanties du nouveau contrat ou des dommages intérêts pour manquement à l'obligation di'nformation et de conseil. Je vous recommande de vous rapprocher d'un avocat pour qu'il étudie votre dossier et adresse une mise en demeure à AXA. Je suis à votre disposition si besoin.