Est-il possible de démissionner pour rejoindre ma femme ?

Bonjour je m'appelle X je vous ai poser mon probleme de travail hier sur le site jai encore une question est ce que je peux demissioner pour joindre ma femme dans autre département elle a un cdd merci d'avance

Bonjour Monsieur,

Vous souhaitez démissionner afin de rejoindre votre femme en CDD dans un autre département.

La démission est une faculté dont dispose chaque salarié et qui lui permet de mettre fin à son contrat de travail.

Pour démissionner, il y a 2 conditions : il faut d'abord que vous manifestiez votre volonté de rompre le contrat de travail de façon libre, claire et non équivoque et sous n'importe quelle forme (à l'oral, à l'écrit, par mail...). Il s'agit d'un acte unilatéral, l'accord de l'employeur n'est pas nécessaire. Ensuite, il faut que vous respectiez un certain délai de préavis selon votre profession.

La démission a pour effet d'emporter la rupture de votre contrat de travail à l'issue du délai de préavis. En principe, la rupture ne donne lieu à aucune indemnité, sauf lorsque votre démission est considérée comme légitime, ce qui est le cas lorsque vous devez déménager dans un lieu ne permettant pas la poursuite de votre activité professionnelle, notamment pour suivre votre femme.

Votre démission est légitime si vous suivez votre femme qui déménage et fait l’objet d’une mutation au sein de son entreprise, change d'emploi ou retrouve un emploi. Cependant, pour qu’elle soit considérée comme légitime, la démission devra intervenir avant ou au maximum 2 mois après le mariage. Il est important de noter que la date de la démission correspond à la date à laquelle votre employeur reçoit votre démission, et non la date à laquelle se termine votre préavis.

Nous nous tenons a votre entière disposition pour vous accompagner dans vos démarches.