Litige avec mon agence immobilière

Bonjour, je m'adresse à vous pour un litige avec une agence immobilière. En effet, jai acheté une maison par leur biais et j'avais demandé si j'avais le droit d'avoir les clefs pour déménager avant la date de signature. L'agence m'a dit oui, qu'il fallait que j'assure la maison et m'ont donné les clefs le 3 juin. Quelques jours après les propriétaires sont venus à la maison et j'étais absente, apparemment ils n'étaient pas prévenus. L'agence m'a demandé par appel téléphonique de quitter les lieux le soir même de l'appel, sous couvert du fait que je devais déposer uniquement les cartons et ne pas m'installer mais ils ne m'ont jamais expliqué ça et ne m'ont jamais demandé de leur remettre les clefs si je devais pas rester après avoir déposé mes meubles. Ils m'ont appelé à 15h pour rendre les clefs le soir même, sachant que j'ai un enfant de 7 ans et je leur ai demandé sil ny avait pas une solution. Ils m'ont dit que non, hors, à 19h le même jour après avoir contacté une multitude de personne j'ai appris que l'on pouvait faire un bail précaire, chose que mon notaire a fait à 19h30 alors qu'il avait terminé sa journée de travail pour que je ne me retrouve pas dehors. En aucun cas l'agence ma informé de cette possibilité, pire je leur avais demandé si le notaire pour faire un bail en attendant la signature ils Mont répondu non catégoriquement. Suite à cela, la signature a été reportée à 4reprises car la banque de mon acheteur n'avait pas les fonds et donc sans vente je pouvais pas acheter. Les accords étaient en bonne et due forme, nous attendions le déblocage des fonds uniquement. Seulement l'agence m'a fait subir un harcèlement moral, m'appelant sans cesse pour me faire comprendre que mes vendeurs étaient selon leurs mots "dans un état catastrophique à cause des repports "et je leur répondais que je ne pouvais rien faire, je ne peux pas faire avancer la banque de mon acheteur dans ses démarches et qu'ils ne prouvaient pas m'appeler sans arrêt comme cela, qu'il fallait joindre le notaire ou l'agence chez qui je vendrais pour avoir les renseignements sur leur client. Seulement, il ny a que moi qui ai contacté le notaire pour les bails précaires, pour avoir les informations et je venais aussi de me faire opérer de 2 hernies discales, donc pour résumer, j'aimerais savoir si je peux déposer plainte pour m'avoir obligé à quitter les lieux alors qu'ils ne men n'ont jamais parlé auparavant et qu'en plus j'ai un enfant, et qu'en plus mon état de santé ne me permettrait pas de bouger trop et qu'encore en plus nous étions en période de trêve hivernale prolongée, et pour harcèlement car ils m'ont fait subir tous ces appels alors que je n'étais pas la personne qui pouvait leur répondre. Cela ma coûté un énorme stresse qui s'est répercuté sur ma santé, grande fatigue, vomissements quotidiens etc. En espérant avoir détaillé correctement la situation, j'attends vos conseils Bien cordialement

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Merci pour votre question.

Un agent immobilier à une obligation légale d'information et de conseil. En conséquence, il doit notamment signaler toutes difficultés connues aux acheteurs et à leur notaire. Cette notification doit être effectuée de façon officielle. Cette responsabilité découle de son domaine de compétence.

Ainsi, l'agent immobilier au courant que les vendeurs ne sont pas près à quitter les lieux doit en informer l'acquéreur. L'acquéreur qui subit un dommage résultant d'un défaut d'information peut demander réparation au professionnel de l'immobilier.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx. afin d'obtenir une assistance juridique dans le cadre de vos démarches.

L’Equipe Avostart