Litige avec bailleur - Mon logement est insalubre

Bonjour, Je cherche un avocat pour gérer la relation avec mon bailleur, qui devient malheureusement délicate. J'ai signé un bail en septembre 2019, par le biais d'une agence immobilière. Pendant ma première semaine de permanence j'ai découvert que le réfrigérateur (bail non meublé avec cuisine équipée) ne marchais pas, le lendemain en rentrant la clé de la porte d'entrée s'est cassé dans la serrure. J'ai contacté l'agence gestionnaire qui m'a mis directement en contact avec la propriétaire. Après un dialogue difficile, je suis arrivée à faire réglés ces problèmes. Pendant ce moment j'ai signalé à la propriétaire que en arrivant l'appartement était très salle et que les mures présentés de traces d'usure très fores (photos à l'appui). Nous convenons que des travaux de rafraichissement seront effectués au printemps. Pendant le mois d'Avril, j'ai subis une grosse infestation de cafards, j'ai donc signalé le problème. Au bout de presque 10 jours, le bailleur et l'agent immobilier sont venus constaté cette infestation. Le bailleur ma proposé de "chasser" les cafards au vinaigre et nous avons convenus les dates de travaux dans l'appartement. J'ai donc quitté l'appartement pendant trois semaines (aucune réduction de loyer accordé) pour que le propriétaire rafraichisse les murs et changent le sol. A son avis c'était les travaux à effectuer pour terminer l'infestation de cafards. A' ce jour le bailleur à terminé les travaux une semaine à l'avance et ne m'a pas prévenu. Les cafards son toujours présents dans le logements, je crains que l'électricité n'est pas au normes et de plus le bailleur s'est permis de "réaménager" mes électroménager ainsi que certaines installation comme des patères aux portes. A' de même, sans demander mon avis, remplacé les rideaux. A ce jour je suis très mécontente et j'ai besoin d'un avocat qui m'aide sur 2 points exacte : - j'exige une désinsectisation professionnel pour libérer l'appartement des cafards (insalubrité du logement) - que le bailleur récupérer le mobilier non demander dont les rideaux (car il s'agit d'un logement non-meublé et j'espère qu'il n'a pas droit de venir dicter lois dans l'usage de mon logement privé). Je vous remercie en avance d'établir un devis pour rédiger une lettre recommandée avec accusée de réception et pour suivre les pratiques jusqu'à que le logement sera désinfecté par les cafards et le bailleur aura récupéré tout les objets non prévus dans le contrat de location. Merci en avance de votre aide Cordialement

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

En effet votre analyse est juste. L’article 6 c) de la loi du 6 juillet 1989 impose au bailleur d’entretenir les locaux en l’état de servir à l’usage prévu par le contrat de location et d’y faire toutes les réparations autres que locatives, ce qui inclut également la désinsectisation.

S'agissant des meubles dans l'appartement, vous êtes également en droit de solliciter leur retrait.

J'interviens notamment en droit immobilier et pourrait vous assister pour rédiger un Courrier d'avocat valant mise en demeure à l'attention de votre Bailleur.

Si vous souhaitez plus d'informations, et notamment une proposition d'honoraire détaillée, je serais heureux de vous répondre, vous pouvez me joindre au 06 50 90 30 58 ou à l'adresse suivante : bjoubert@octavoavocat.fr

Bien cordialement

Me JOUBERT Avocat à la Cour