Conseils en droit du travail : on veut me pousser à la démission

Bonjour, J'ai une question sur le droit du travail. En date du 4 Février mes 2 responsables de la société Bestseller m'ont fait venir dans leur bureau afin de me faire part de leur décision de se séparer de moi, me demandant de trouver un autre travail et qu'il me laisserait le temps nécessaire le temps de trouver. Tout ça sans m'expliquer les raisons de cette décision. Le 5 février j'ai envoyé un mail relatant l'échange orale de la veille et en demandant les lettres de recommandations promise lors de cette entretien. 1 semaine après ils se sont exécutés et m'ont remis 2 lettres de recommandations. J'ai trouvé rapidement un autre poste. Le 17 Mars n'ayant pas de précisions , j'ai pris l'initiative de téléphoner à mon responsable pour connaître les conditions de la rupture conventionnelle, il m'a alors informé qu'il ne voulait pas de rupture mais il m'a demandé de poser ma démission . J'ai conteste cette décision qui s'apparente a un licenciement déguisé , sa seule réponse a été "tu ne penses pas que si tu as trouvé un travail tu vas en plus partir avec un chèque". Je commence mon nouveau travail lundi 11 mai , je viens donc ce jour d'envoyer un courrier recommandé avec A/R donnant ma démission contrainte et forcée. J'ai relaté tout les faits dans cette lettre et indiquant que je n’effectuerai pas de preavis, je leur ai également spécifié avoir fait constater par un médecin mon mal-être psychologique , car mon responsable passait chaque jour dans mon bureau pour me demander ou en était ma recherche d'emploi s'apparentant a du harcèlement morale. J'ai laissé la possibilité dans cette lettre qui requalifie cette démission force en rupture conventionnelle avec le paiement des indemnités dues. Et si refus de leurs part j'engagerai les poursuites juridiques s'imposant. J'ai enregistré a leur insu les entretiens téléphoniques, conservez les échanges de mail. Ma première question ne respectant pas ma période d'essai et ce que je risque qqch? Ma 2 ème si ils n'accedent pas a ma demande si j'ai une réelle chance en engageant des poursuites? A ca j'ai conservé des pièces supplémentaires : le relevé téléphonique prouvant les appels en dehors de mes horaires de travail weenkend ,nuits, congés... sans jamais m'avoir payé une astreinte . Dans l'attente de votre retour . Cordialement

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Il arrive que certains employeurs imposent à leur salarié de démissionner en faisant pression sur l'employé.

Qui contacter ?🤷‍♀️ L'employé peut alors alerter les instances compétentes (délégué du personne, inspection ou médecin du travail) afin d'expliquer la situation.

⚠️Comment procéder en cas de démission sous contrainte ?

Lorsque le salarié démissionne sous contrainte, il est possible de saisir le Conseil des Prud'hommes et de demander la requalification de la démission en licenciement sans cause réelle et sérieuse, aussi appelé licenciement abusif.

Bon à savoir:Ainsi, l'employé pourra espérer obtenir des indemnités de la part de son employeur.

Pour prouver l'existence de son harcèlement, le salarié peut présenter différents éléments de preuves dont voici des exemples :

📌Avoir recours à des témoignages : collègues, ex-collègues, clients.

📌Rapporter des preuves écrites : relevé détaillé des faits rédigé par la victime avec le détail et la chronologie des faits reprochés, des documents et emails, des plannings ou comptes rendus de réunions attestant d'une différence de traitement vis-à-vis du salarié

📌Rapporter des preuves multimédias : caméras de surveillance installées par l'employeur, messages vocaux envoyés par l'auteur du harcèlement.

📌Rapporter des preuves médicales : attestation réalisée par un médecin traitant ou un médecin de travail

⚠️Attention : le Conseil des prud'hommes n'acceptent pas les enregistrements clandestins pris à l'insu d'une personne.

💡** Bon à savoir :** Il est possible de demander au juge d'ordonner la remise de certains documents par l'employeur.

Pour obtenir plus d'informations sur les conséquences du harcèlement sur votre contrat de travail, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx. afin d'obtenir une assistance juridique dans le cadre de vos démarches.

L"Equipe Avostart