Mon logement est insalubre, puis-je demander des dommages et intérêts ?

Bonjour. J'ai signé un contrat de location il y a un mois. Or, j'ai découvert qu'il y avait des souris. Au début quelques unes dans les murs, puis de plus en plus dans les murs. Et dans l'appartement. L'agence et le propriétaire n'ont rien fait. J'ai donc décidé de partir. J'ai réussi à obtenir le fin du bail pour le 1er août, mais cela engendre des frais conséquents. J'ai à la fois avancé des frais concernant la mise en place de pièges (environ 120 euros) ; mais je dois à nouveau tout rédéménager (environ 200 euros). J'aimerais pouvoir obtenir des dommages et interêts en vertu de la mise en location d'un logement indécent et d'un logement avec un vice caché. J'ai des conséquences fortes sur ma santé mentale, où j'ai été dans l'impossibilité de travailler depuis chez moi pendant plus d'une semaine (je suis en télétravail).

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Merci pour votre question.

Un logement est considéré comme insalubre dès que lorsque son état le rend dangereux pour la santé de ses occupants. Il est aisé de comprendre comment la présence de souris peut présenter un danger pour la santé des occupants du logement. En tout état de cause, l'insalubrité sera déclarée par la mairie, une fois saisie et après des observations sur place.

Comment obtenir des des dommages et intérêts ? Un locataire qui subi un préjudice peut demander à un juge de condamner le bailleur au versement de dommages et intérêts en pour le préjudice de jouissance subi et pour compenser les éventuelles frais de réparations.

Souhaitez vous engager un action en justice ? N'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx. pour être assisté dans vos démarches.

L'équipe d'Avostart.