Différence entre le statut de "cadre" et "non cadre" dans un contrat de travail

Bonjour, J'ai reçu une offre d'emploi avec un contrat dans lequel je ne serais pas cadre. Pourriez vous me dire les différences avec un contrat dans lequel je serais cadre? Merci beaucoup !

Madame, Monsieur,

Nous comprenons que vous avez reçu une offre d'emploi au sein de laquelle vous n'êtes pas cadre. Vous souhaitez comprendre la différence de statut et ce que cela implique.

Juridiquement, le statut de cadre est synonyme de coûts supérieurs pour l'employeur. Ce dernier verra d'une part, les cotisations patronales augmenter et d'autre part, il devra financer une assurance décès et des surcoûts éventuels. Pour le travailleur, le statut de cadre est aussi synonyme de coûts supplémentaires : il cotise en effet à deux caisses de retraite. À ce titre, le salarié cadre, gagne moins en brut que son collègue non cadre.

Le statut de cadre est souvent assimilé à un niveau de responsabilité accru et à un niveau d'étude plus élevé. Cela est une idée reçue. Le non cadre peut aussi connaître des responsabilités importantes.

La différence fondamentale réside donc dans les cotisations du salarié. Ces cotisations auront un impact sur votre salaire notamment, mais aussi et surtout sur votre niveau de vie à la retraite, qui est supérieur lorsqu'on a été cadre.

Nous nous tenons à votre entière disposition en vous accompagnant par des conseils juridiques dans le cadre de votre nouveau contrat de travail,