Que faire si je suis victime d'un accident de voiture?

Bonjour , j'ai eu un accident de voiture en allant au travail le 11/10/2020 , je dois passer au tribunal le 07 Janvier 2021 pour obtenir des dommages et intérêts mais étant donné que je n'ai pas d'avocat , j'aurai besoin de savoir quelle procédure je dois faire avant de passer devant le juge .

Bonjour,

Vous n'êtes pas obligé d'avoir recours à un avocat pour vous défendre, en effet. Toutefois, à titre d'information, le juge pourra nommer, avec votre accord, un avocat commis d'office.

La saisine du tribunal peut avoir lieu à n'importe quel moment du dossier. De nombreuses procédures sont à votre disposition comme le référé expertise et/ou provision, qui permet de solliciter du juge la désignation d'un expert judiciaire indépendant afin que ce-dernier évalue les préjudices de la victime.

Il existe également l'expertise judiciaire, laquelle va conditionner toute la procédure d'indemnisation.

Enfin, à la suite d'un examen amiable ou d'un rapport d'expertise, le tribunal peut statuer sur l'indemnisation finale devant à la victime (qui doit apporter la preuve de ses préjudices).

Quoi qu'il en soit, l'indemnisation d'un dommage corporel nécessite une évaluation des dommages, un état consolidé ainsi qu'une offre de l'assureur.

Nous vous conseillons de ce fait de vous munir des documents attestant de votre état (ex : rapport de votre médecin, ordonnance ...), mais également de contacter votre assurance.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagnez dans vos démarches et faire valoir vos droits.

Bien cordialement.