Usufruit : quel procédé pour éviter le maximum de frais de succession?

Bonjour, J’ ai achete avec mon ami ( pas de PACS) un appartement. Nous souhaitons , en cas de deces de l’un des 2 , pouvoir laisser l’usufruit au conjoint survivant. Question : Quelle est la meilleure facon de proceder  pour eviter le maximun de frais de succession ? Cordialement

Madame, Monsieur,

Vous avez acheté un bien immobilier avec votre ami et souhaitez que le conjoint survivant puisse bénéficier de l'usufruit du bien. Cela revient à effectuer un démembrement du bien immobilier, séparant ainsi la nue-propriété de l'usufruit.

Cette procédure est strictement encadrée par la loi mais n'empêche pas un montage financier destinée à réduire les frais de succession.

Sous réserve de plus d'informations de votre part, il apparaît que la technique la plus pertinente est celle de la donation. Ainsi, le montant de la donation est calculée sur la seule valeur de la nue-propriété.

Nous nous tenons à votre disposition pour plus de renseignements et nous vous invitons à nous revenir pour envisager plus concrètement cette manoeuvre fiscale délicate,