Mon entreprise refuse la rupture conventionnelle. Je déménage avec mon conjoint.

Bonjour, comment faire mon conjoint avec qui je ne suis ni marié ni pacsé, va partir vivre dans une autre ville. Nous sommes en relation depuis plus de 1 ans et 2 mois. Mon entreprise ne veut pas me faire de rupture conventionnelle et je n'ai pas encore réussi à trouver un travail prés de mon conjoint. Nous emménageons ensemble à partir du 24 aout. Il y a t'il des solutions pour que je puisse prétendre à des allocations et ou conserver mon travail mais en étant en distance ?

M G

Chère Madame,

A mon sens, plusieurs options s'offrent à vous :

  1. la négociation avec votre employeur : vous pouvez naturellement proposer un passage en télétravail mais l'employeur est libre de vous le refuser.
  2. la démission "simple" : vous ne percevrez pas d'allocations avant environ 4 mois en revanche.
  3. La démission dite "motivée" pour suivi de conjoint : cette solution semble toutefois hasardeuse puisqu'il faudra que vous passiez en commission auprès du pôle emploi et comme vous l'indiquez, vous n'êtes aucunement lié (aux yeux de l'administration) à votre conjoint.
  4. L'abandon de poste : cette situation est également risquée puisque votre employeur reste libre de vous licencier ou non...Vous pourriez vous retrouver rapidement dans une situation bâtarde où vous ne percevriez ni salaire ni indemnités de la part du pole emploi....

En somme, la meilleure des solutions reste la négociation avec votre employeur.

Malgré tout, une toute dernière option reste à explorer sur ce plan.

Il vous faudra toutefois les services d'un avocat.

Dès lors, je vous invite à me contacter par mail à l'adresse suivante : marie.grange@avocatline.fr

Cordialement,

Votre bien dévouée,

Marie GRANGÉ