Démarches pour obtenir indemnités suite à un divorce

Bonjour, Je m appelle X née en janvier 1965 je vis depuis 27 ans avec mon mari de 1951 divorcé avec deux enfants. Nous avons eu une fille qui a aujourd hui 22 ans. Quand j ai connu mon mari je travaillais depuis 12 ans en qualité de secrétaire dans une grande entreprise familiale de tourisme et immobilier D un commun accord j ai démissionné et j’ai depuis janvier 1994 évoluée dans la branche hôtelière gros débit composée de 3 brasseries et nombreux commerces commerciaux loués. Parallèlement il a toujours fait de l immobilier . J‘ ai fais une quinzaine d année les saisons de Pâques à septembre sur le terrain tout en m occupant de certaines tâches administratives à domicile. A partir de novembre 2003 j’ai été déclarée salarié secrétaire pour un revenu mensuel de 1000 euros. En 2013 d un commun accord j ai permis à ma fille par ma présence d’effectuer des études internationales pendant 5 ans. En novembre 2016 nous nous sommes mariés avec contrat séparation. Mon mari a toujours réglé les frais conjugaux de toutes natures. A chaque événement anniversaire ect j’ai toujours été gratifié d’un bijoux. Main petit pécule mensuel m‘a toujours permis d‘avoir une certaine autonomie financière. Je n’ai jamais demandé quoique ce soit financièrement j’ ai aidé mes parents et frère avec mes moyens. J‘ai été porteuse de parts sociales dans des sociétés tant que ma fille était mineure. j ai investit 10.000 euros dans la sci familiale et 10000 dans une autre créée pour me mettre à l abri comme il dit. . C est un père Gateau comme il n en existe pas ses enfants deux fils 46 et 38 plus notre fille ont été plus que mis en place. Il ne vit que pour ses 3 enfants et petits enfants et c’est tout en son honneur. C est un homme qui a toujours voulu l équilibre sous son toit et son indépendance à la fois. Ma déception a été d autant plus vive lorsque j ai découvert il y a un dizaine d années l’existence d‘une maîtresse à la place tout aussi attitrée que la mienne dans les tâches administratives et de gestion de nos sociétés pour l’avoir substituée à mon absence durant 5 ans et depuis.. . Depuis juillet 2018 mon mari se bat contre un cancer du poumon en rémission J‘accompagne cet homme depuis ces années avec un sentiment de grand vide qui me taraude pour pouvoir enfin retrouver la décision de ma vie au lieu de suivre toujours celle de mon entourage. Merci d avoir pris le temps de me lire. Pourriez vous me donner la démarche à suivre pour bénéficier de vos services et conseils et me dire dans le cas d un divorce quels serait mon droit en matière de pension compensatoire. Il me disait dernièrement qu il serait gentleman il me donnerait 1000 euros pour me loger après avoir intériner ma démission de l entreprise. Bien Cordialement

É

Réponse de Équipe Ekie

Madame,

J'ai lu avec attention votre mail. Vous êtes avec votre mari depuis plusieurs décennies mais vous êtes mariée depuis 4 ans et envisagez de divorcer.

La prestation compensatoire correspond à une indemnité destinée à compenser la différence de niveau de vie liée à la rupture du mariage. Son évaluation prend en compte plusieurs paramètres, notamment, la différence de revenus, la durée du mariage, les qualifications professionnelles des époux, l’état de santé de chacun. Aussi, elle peut être versée en capital, en capital échelonné ou de façon mixte (une partie en capital et une partie en capital échelonné). L'attribution d'un bien peut aussi s'envisager. En outre, la rente est possible, bien que plus rare.

Dans votre cas, tout dépend si vous optez pour un divorce par consentement mutuel ou si le divorce sera contentieux. Dans la première hypothèse, le montant et les modalités doivent être acceptés par vous deux. En revanche, en cas de désaccord, cela soumis à l’appréciation du juge aux affaires familiales.

N’hésitez pas à me solliciter pour obtenir davantage de renseignements.