Solde de tout compte toujours pas reçu suite à un licenciement sans raison

Bonjour Cela fais 1 mois que j'attends ma paie mon solde tout compte ainsi que mes attestations employeurs de la part de mon ancien employeur. Après plusieurs relances de ma part par mail il ne répond toujours pas et me laisse en suspens. A savoir que jai été licencier sans raison au départ jai appris par la suite que c'était faute de moyen financier. Je suis perdu et ne sais que faire... Merci d'avance

Question posée le : 11/02/2020
É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

📌 En ce qui concerne le solde de tout compte:

A l’occasion de la rupture du contrat de travail, l’employeur doit remettre au salarié les documents de fin de contrat que sont le certificat de travail (article L.1234-19 du code du travail), l’attestation pôle emploi (article R.1234-9 du code du travail) et le reçu pour solde de tout compte (L.1234-20 du code du travail).

En cas de manquement à l’une de ces obligations, il est possible de saisir le Conseil de Prud'hommes ⚖️

L’employeur peut être condamné au paiement d’une contravention de 4ème classe (pour le certificat de travail ; article R.1238-3 du code du travail) ou de 5ème classe (pour l’attestation Pôle emploi ; article R.1238-7 du code du travail).

⚠️*Attention : * l’employeur peut être tenu de verser au salarié des dommages-intérêts.

📌 En ce qui concerne le licenciement:

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Un employeur peut mettre fin à un contrat de travail avec l'un de ses salariés en le licenciant. Pour tout licenciement, une procédure doit être respectée par l'employeur. Cette procédure comprend notamment un entretien préalable, à laquelle le salarié doit être convoqué par lettre recommandée, 5 jours ouvrables à l’avance.

En cas de non respect de la procédure de licenciement, il est possible de saisir le [Conseil des Prud'hommes afin de contester le licenciement.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.

Réponse du: 12/02/2020
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