Mon mari peut-il décider de ne prendre en charge que de la moitié des charges?

Bonjour Ça fait 11 ans que moi et mon mari nous avons un compte joint ou les deux salaires rentrent et ainsi les prélèvements des factures et le crédit de la maison Du jour au lendemain il décide lui comme un juge de verser la moitié des charges alors que lui il a un salaire plus élevée et que déjà avec deux salaires de nous deux sur le compte joint ont été toujours à découvert. Que faire j ai 3 enfants donc cantine crèche un bébé de 3 ans . C est lui qui a décider.moi je pense je vais rien

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

L'article 203 du Code civil dispose que "Les époux contractent ensemble, par le fait seul du mariage, l'obligation de nourrir, entretenir et élever leurs enfants."

L'article 213 du Code civil dispose que "Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l'éducation des enfants et préparent leur avenir."

L'article 223 du Code civil dispose que "Chaque époux peut librement exercer une profession, percevoir ses gains et salaires et en disposer après s'être acquitté des charges du mariage."

L'article 220-1 du Code civil dispose que "Si l'un des époux manque gravement à ses devoirs et met ainsi en péril les intérêts de la famille, le juge aux affaires familiales peut prescrire toutes les mesures urgentes que requièrent ces intérêts."

Par conséquent, les époux doivent, en principe, convenir ensemble de la manière dont la prise en charge matérielle des enfants doit s'effectuer et doivent tous les deux contribuer aux dépenses familiales (notamment dépenses liées aux enfants et charges de la vie commune).

Après s'être acquitté des charges familiales, chacun des époux pourront disposer librement du salaire restant.

En cas de manquement à ces obligations par l'un des époux, l'autre époux pourra envisager dans un premier temps, de saisir le médiateur familial afin de trouver un accord amiable.

Si la difficulté persiste, il sera possible de saisir le juge aux affaires familiales afin de demander au juge de statuer sur la question.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.