Est-il possible de se déplacer en Polynésie malgré le confinement ?

Bonjour, au vue du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire et particulièrement des articles 4 et 10 I et II et de l'arrêté du Haut commissaire de la république en Polynésie n° HC/3099/CAB du 20/10/2020 dans son article 11 http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/content/download/45777/276664/file/Arrete%20HC%203099_Abrog%20ate%20HC%202866_201020.pdf Pouvez-vous m'indiquer si il est légal de se rendre en Polynésie Française depuis mon domicile ( y compris trajet domicile - aéroport) et retour pour un motif touristique énoncé ? Si ce voyage est légal, quel attestation dérogatoire dois-je utiliser? En vous remerciant.

Monsieur, Madame,

Nous comprenons que vous souhaitez vous rendre en Polynésie française durant le confinement.

Si le fait de se rendre en Polynésie française pour un motif touristique semble autorisé au regard des dispositifs que vous avez cités.

Il convient de souligner que c’est le déplacement par transport aérien (seulement) vers la Polynésie française qui est expressément visé par les articles 10 et suivants du décret du 29 octobre 2020.

En pratique, cela signifie que vous pourrez embarquer un vol à cette destination sous réserve du respect des consignes sanitaires édictées par les autorités de la Polynésie française.

En revanche, demeure une problématique s’agissant du trajet pour vous rendre à l’aéroport lequel ne bénéficie pas de l’exception précédente, analysée strictement. En effet, aux termes de l’article 4 du décret du 29 octobre 2020 « tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit ». Il n’existe à ce jour aucune exception relative au tourisme dans le cadre de ce décret. Le ministère des affaires étrangères semble adopter la même position.

Ainsi, il semblerait que bien que le tourisme soit un motif autorisé pour prendre l’avion vers la Polynésie française, en pratique, cette mesure décidée par le Haut-Commissariat est dépourvue d’effet du fait du confinement applicable sur le territoire métropolitain.

Bien cordialement,