Quel est l'enjeu de mon salaire pour le divorce ?

Bjr, je suis séparé depuis avril 2019, j’ai deux enfants (4 & 8ans) en commun avec mon épouse et une belle fille de 17ans. Je suis infirmier libéral et je gagne 8000 € nette par mois. Mon épouse ne travaille pas. Je voudrais savoir sur quel critère le juge se base pour donner une garde alternée? Sachant que je loue une maison avec 4 chambre, à moins de quinze minute de l’école. Quel est le pourcentage du salaire pour garde enfant? Et quel pourcentage du salaire pour pension compensatoire? Merci

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

📌 PENSION ALIMENTAIRE :

Le calcul du montant de la pension alimentaire est opéré au regard de plusieurs paramètres. Il existe une grille indicative des montants de la pension alimentaire ou barème de calcul publié par le Ministère de la justice qui constitue une grille de référence pour le JAF et les parents.

💡 Ce barème prend en compte 3 facteurs :

  • Les revenus du parent débiteur
  • L’amplitude du droit de visite et d’hébergement (garde classique, alternée…) : le droit de visite et d’hébergement influe sur le montant de la pension alimentaire. Plus le parent redevable de la pension alimentaire rend visite et héberge régulièrement ses enfants, moins le montant de la pension alimentaire sera important.
  • Le nombre d’enfants du couple : plus le couple a d’enfants, plus le montant de la pension alimentaire par enfant sera faible.

📌 GARDE D'ENFANT :

La décision du juge doit toujours être guidée par l’intérêt de l’enfant. Plusieurs éléments sont pris en considération :

  • L’âge des enfants
  • La disponibilité des parents et leur capacité à s’occuper de leurs enfants
  • Les relations de chacun des parents avec leurs enfants
  • Le souhait des parents et des enfants
  • Les besoins des enfants
  • La configuration de la fratrie

Certains éléments, au contraire, ne sont pas pris en compte par le juge tels que les revenus des parents ou le remariage de l’un d’eux.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe Avostart