Audition orale au commissariat

Bonsoir j"ai un problème, ce lundi 9 décembre j'ai rendez-vous au commissariat pour une audition orale, car qand je suis parti en prison pour déposer des affaires à une personne que je connais pas, je voulais rendre service à la personne qui m'a passé le sac de vêtements et le gardien de prison lorsqu'il a fouiller les affaires il a trouvé quelque chose dedans j'ai eu peur et je suis parti j'ai laissé ma carte d'identité je ne sais pas ce qu'il a trouvé dans la veste.
Question posée le 6 décembre 2019
3 réponses
Maître Myriam Driouch

Réponse de Maître Myriam Driouch

Avocat à Saint-Denis

Bonjour,

Vous pouvez me contacter aujourd’hui au 0783497087 afin que nous discutions de votre audition de demain.

Votre Bien Dévouée,

Myriam DRIOUCH

Réponse du 7 décembre 2019
Maître Elias Bourran

Réponse de Maître Elias Bourran

Avocat à Paris

Bonjour,

Si vous êtes convoqué ce lundi 9 décembre au commissariat pour une audition libre, c'est effectivement parce qu'un agent pénitentiaire a trouvé quelque chose dans ce sac.

Quelque soit l'objet ou la substance retrouvé, il s'agit d'un délit qui est passible d'une peine d'emprisonnement et d'une peine d'amende.

Le plus judicieux serait de prendre contact avec un avocat afin de préparer au mieux votre audition de lundi. L'objectif sera de vous préparer à l'audition afin que vous puissiez orienter les faits pour que l'infraction ne puisse pas être caractérisée au regard de son élément moral notamment. Ceci permettrait d'aboutir à un classement sans suite de l'affaire ou un simple rappel à la loi.

La présence d'un avocat lors de cette audition permettra également d'éviter que des propos que vous avez tenu hors audition soient retranscrits dans le procès verbal d'audition rédigé par le policier, lequel procès verbal sera transmis au Procureur de la République afin qu'il prenne une décision (de poursuite ou de classement) sur cette affaire.

L'avocat pourra également contacter le commissariat afin de repousser l'audition à une autre date afin de vous laisser le temps de préparer ladite audition.

La présence d'un avocat lors d'une audition libre est fortement recommandée car les propos que vous allez tenir devant les policiers vont nourrir le dossier pénal et ces éléments seront utilisés contre vous par la suite, notamment en cas de renvoi devant un tribunal correctionnel.

Dans ce contexte, je vous invite à contacter Avostart afin de vous mettre en relation avec un avocat partenaire de la plateforme ou moi-même.

Bien à vous,

Maître Elias BOURRAN
Avocat au Barreau de Paris
Docteur en Droit
Cabinet Beaubourg Avocats

Réponse du 7 décembre 2019
Maître Katia Da Costa

Réponse de Maître Katia Da Costa

Avocat à Paris

Bonjour, Je suis disponible dès lundi 9 après-midi afin de vous assister lors de cette audition au commissariat.
N'hésitez pas à me contacter, au 07 69 96 53 29

Bien cordialement, Maître Katia DA COSTA

Réponse du 8 décembre 2019