article droit penal litige reparation

Bonjour, Quel article du droit pénal stipule qu'en cas de litige, le coupable doit prendre en charge les réparation et fournir une compensation ?C'est un article fondateur très connu, sur lequel se base de nombreux autres. Merci,

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, nous vous remercions pour votre question. Conformément à l'article 475-1 du Code de procédure pénale "Le tribunal condamne l'auteur de l'infraction ou la personne condamnée civilement en application de l'article 470-1 à payer à la partie civile la somme qu'il détermine, au titre des frais non payés par l'Etat et exposés par celle-ci. Le tribunal tient compte de l'équité ou de la situation économique de la partie condamnée. Il peut, même d'office, pour des raisons tirées des mêmes considérations, dire qu'il n'y a pas lieu à cette condamnation.Les dispositions du présent article sont également applicables aux organismes tiers payeurs intervenant à l'instance.". Pour plus d’information sur votre situation, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe Avostart.