Arrêt d’un traitement psycho

Bonjour j’ai été hospitalisé environ 3 fois depuis mes 18 ans j’en ai 25 Le cmp me force en quelque sorte à prendre une piqûre dabilify , qui me ralentit dans ma vie personnel et surtout professionnelle au jour d’aujourd’hui j’aimerai arrêter cette piqûre mon psychiatre n’est pas d’accord. Sauf que je n’ai aucune injonction du juge ni rien. Sont ils en droit de me forcer à la prendre?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, nous vous remercions pour votre question. Aux termes de l'article R4127-36 du Code de la santé publique "Le consentement de la personne examinée ou soignée doit être recherché dans tous les cas.

Lorsque le malade, en état d'exprimer sa volonté, refuse les investigations ou le traitement proposés, le médecin doit respecter ce refus après avoir informé le malade de ses conséquences.

Si le malade est hors d'état d'exprimer sa volonté, le médecin ne peut intervenir sans que la personne de confiance, à défaut, la famille ou un de ses proches ait été prévenu et informé, sauf urgence ou impossibilité.

Les obligations du médecin à l'égard du patient lorsque celui-ci est un mineur ou un majeur protégé sont définies à l'article R. 4127-42".

Pour plus d’information sur votre situation, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe Avostart.