Arnaque sur INTERNET de 19250€ par virement

Il y a un mois j'ai eu la mauvaise idée de faire un achat de voiture sur un site internet: WALDEK AUTOMOBILES se trouvant en Allemagne, suite à ça j'ai demandé un virement à ma banque bnpparibas 19250€, après 4 jours de vérification de la part de ma banque, le virement a été effectué à la société WALDEK sur son compte bancaire qu'elle m'a communiquée (IBAN et BIC), Il s'est avéré que le site est une arnaque. Est-ce que je peux espérer un remboursement de la part de ma banque? Aidez-moi.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

L'article 313-1 du Code pénal dispose que "L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende."

Face à une escroquerie sur internet, la victime peut porter plainte, en vue d'engager des poursuites pénales contre l'auteur de l'escroquerie, - soit sur place, auprès du Commissariat de police ou de la Gendarmerie de votre choix. La plainte sera par la suite transmise au procureur de la République ; - soit par courrier recommandé avec accusé de réception, directement auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

Selon la situation, il lui sera éventuellement possible de demander, à l'amiable, à sa banque de l'assister afin de bloquer la transaction et de récupérer les fonds versés à l'auteur de l'escroquerie. Sa banque pourra, par exemple, directement adresser la demande auprès de la banque de l'auteur de l'infraction.

Compte tenu des grands enjeux financiers, il convient de soumettre l'ensemble des faits à un avocat qui dispose de l'expertise nécessaire afin de déterminer la meilleure option pour aider la victime à récupérer les fonds indûment versés. Par ailleurs, l'avocat pourra également s'assurer du respect des règles de poursuite de l'auteur des faits sur le territoire étranger.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.